top of page

MAMAN ET L'OSTEOPATHIE

La maternité vous métamorphose...

Pendant 9 mois, de la conception à l'accouchement, votre corps subit des changement considérables:

votre colonne vertébrale a tendance à se cambrer (augmentation de la lordose lombaire) ce qui horizontalise votre sacrum. Cela peut être à l'origine de tensions de certains ligaments mais également d'une augmentation de la pression sur les disques intervertébraux pouvant entrainer des lombalgies et/ou sciatalgies.

Au fur et à mesure que l'utérus grossit, la masse intestinale se voit refoulée et l'estomac se trouve comprimé. Des troubles du transit ainsi que des acidités ou reflux gastro-oesophagiens font souvent leur apparition.

Votre ostéopathe est là pour rééquilibrer votre organisme dans sa globalité en recréant de la mobilité entre vos systèmes musculaires, organiques et osseux.

Il est aussi important de préparer le bassin maternel à l'accouchement, afin qu'il y ait une bonne mobilité de tous les tissus pour favoriser le passage du bébé. Par exemple, un coccyx mal positionné ou non mobile, peut gêner le passage de la tête du bébé. Et inversement, le passage de la tête du bébé peut léser le coccyx de la maman

 

Une consultation post-natale doit être envisagée pour rééquilibrer certaines structures perturbées lors de l'accouchement (périnée, bassin, coccyx,...).

Mieux vaut faire cette consultation avant la rééducation périnéale ou abdominale, afin que votre kinésithérapeute fasse travailler vos muscles sur un bassin et des lombaires équilibrés.

bottom of page